En saber mei / En savoir plus

LEGENDA E ISTORIA / Légende et histoire
1. GARUA : Lo vialèr e la senhoria
2. LO PÈIR DE LAFON : Lo curat revienent
3. LO PONT-CANAU : L'agau deus Costalats
1. GARUE : Le hameau et la seigneurie
2. Pierre LAFON : Le curé revenant
3. LE PONT-CANAL : Le canal des Coteaux


LEGENDA E ETIMOLOGIA / Légende et étymologie
NOMS DE LÒCS : Viscosas, Artigas, Molin de Bròc, Bacoa
NOMS DE LIEUX : Biscouses, Artigues, Moulin de Broc, Bacoue
ARREPROÈRS / Proverbes
Calhets de Benejac / Charcutiers de Bénéjacq


LEGENDA E NATURA / Légende et nature
1. SUIDES : Pòrcs de noste - Pòrcs-sanglars
1. DES SUIDÉS : Porcs de chez nous - Sangliers

Vialèr e senhoria de Garua

Suu candau sud-èst de las sèrras separant la vath de l'Ossa e la deu Gave de Pau, s'esten la lana de Garua, sus planeròts baishant en terrassas (Garua de Bordèras, Garua de Loron). Pendent eslanatges, hons de cabanas circulars, en pèiras, nombrós e d'origina indeterminada, qu'estén portats a la lutz e desruits shens vergonha, sus la Garua de Loron, partida baisha de la lana enter Horcs e La Vath-Mala.

La partida hauta qu'ei canterejada per un tuc portant lo nom de "Casteròt" qui seré estat la basa d'un petit castèth, sieti deus permèrs sénhers de Garua. Escriuts ancians disen que lo Vialèr (ahitau sus ua via) esté poblat per abitants de Lapausa ( cf notas 2007). Au desnombrament de Gaston Febus (1385), Lapausa, Sta-Cristina e Garua ne son pas recensats e qu'èran donc dejà desapareishuts. La senhoria qu'èra longtemps la deus avesques de Lescar puish qu'esté restacada a la de Benejac.

Hameau et Seigneurie de Garue

Sur le versant sud-est des collines séparant la vallée de l'Ousse et celle du Gave de Pau, s'étend la lande de Garue, sur des petits plateaux descendant en terrasses (Garue de Bordères, Garue de Lourrou). Lors de défrichements, des fonds de cabanes circulaires, en pierres, nombreux et d'origine indéterminée, furent mis à jour et détruits sans vergogne, sur la Garue de Lourrou, partie basse de la lande entre Hours et Labatmale.

La partie supérieure est bordée par une butte portant le nom de "Castérot" qui aurait été la base d'un petit château, siège des premiers seigneurs de Garue. Des écrits anciens disent que le "Vialèr" (hameau sur une voie) a été peuplé par des habitants de Lapause ( cf notes 2007). Au dénombrement de Gaston Fébus (1385), Lapause, Ste-Christine et Garue ne sont pas recensés et avaient donc déjà disparu. La seigneurie a appartenu longtemps aux évêques de Lescar puis a été rattachée à celle de Bénéjacq.

PONT-CANAU : L'Agau deus Costalats



PONT-CANAL : Le Canal des Coteaux



Pèir de LAFON, Lo curat revienent


Monestier deu Puei-de-Doma

Pierre LAFON, Le curé revenant


Monestier du Puy-de-Dôme

PÒRCS E PÒRCS-SANGLARS

Lo basco s'adapta hèra plan en montanha. Qu'a lo peu clar dab lo cap e lo cuu neres. Lo gascon qu'a ua reparticion mei vasta, en tot lo sud-oèst. Qu'ei sancerament nere e qu'a lo cap mes fin. Aquestas duas raças qu'avèn practicament desapareishut e coneishen uei, mercés a la venta en circuits corts e en cordèras de qualitat un arregahada de l'eslhevatge lor.

- Las esclopadas que semblan a las deus cabiròus mes que son mensh simetricas. Quan son plan mercadas, que s'i tornan trobar las traças de las duas "guardas", esclopetons formant com esperons plan espartits.
- Los sanglars qu'aiman hangassejà's tà desbarrassà's deus parasites. Que podem alavetz observar bohilhadís, eslacadas de plan tantolhadas. Près d'aquestas mèrcas, que s'arremercan sovent troncs on mancan pelòcs de rusca, e lhèu maculats de hanga. Qu'ei que feneishen sovent la loa netejada en fretant-se aus arbos alentorn. - Que's pòd tanben relhevar las traças de la cèrca de viòca : arronds de tèrra cavada, shens gèrba, huelhas e brisadís divèrs. Los mes pregonds que son honhadas, los autes mosilhadas.
- Qu'ei mes mauaisit de distinguir los lòcs on se'n van dromir, los passaders, los cagalhs...

PORCS ET SANGLIERS

Le basque s'adapte très bien en montagne. Il a la robe claire avec la tête et l'arrière du corps noirs. Le gascon a une répartition plus vaste, dans tout le sud-ouest. Il est entièrement noir et a la tête plus fine. Ces deux races avaient pratiquement disparu et connaissent aujourd'hui, grâce à la vente en circuits courts et en filières de qualité un regain de leur élevage.

- Les empreintes de sabots ressemblent à celles des chevreuils mais elles sont moins symétriques. Lorsqu'elles sont bien marquées, on retrouve les traces des deux "gardes", des petits sabots formant comme des ergots très écartés.
- Les sangliers aiment se rouler dans la boue pour se débarrasser des parasites. On peut alors observer des "souilles", flaques qu'ils ont généreusement remuées. Près de ces traces, il n'est pas rare de trouver des troncs où manquent des pans d'écorce, voire maculés de boue. C'est qu'ils finissent souvent leur toilette en se frottant aux arbres alentours. - On peut aussi relever les traces de leur recherche de nourriture : ronds de terre creusée, sans herbe, feuilles et débris divers. Les plus profonds sont appelés « boutis », les superficiels « vermillis ».
- Il est plus délicat de distinguer les lieux où ils dorment, les passages, les crottes...

ETIMOLOGIA




ARREPROÈRS

Un arreproèr evoca lo mestièr qui hè la reputacion deu vilatge... shens nada elegància : « Greisherons de Benejac, pets, mèrda, hieu (hiu) e drap !»

ETYMOLOGIE




PROVERBES

Un proverbe évoque le métier qui fait la réputation du village mais sans aucune élégance : « Graisserons de Bénéjacq, pets, merde, fil et drap !»
