De la legenda a l'istòria / De la légende à l'histoire

purmèra sason / première saison
Vilatges desapareishuts : Lapausa, Sta-Cristina e Garua
Villages disparus : Lapause, Ste-Christine et Garue


sason dusau / deuxième saison
Atge miejancèr : Legenda deu castèth e baron de Coarasa
Moyen âge : Légende du château et baron de Coarraze


sason tresau / troisième saison
Renaishença : Pedro Sacaze, Nai en huec
Renaissance : Pedro Sacaze / Les incendies de Nay


Los vilatges de Lapausa, Sta-Cristina e Garua qu'an vertadèrament existit. Non son pas denombrats en 1385, au temps deu recensament de Gaston Febus e qu'avèn donc desapareishut ad aquesta data. Que's trobavan tot au long deu camin d’Enric IV, enter Lagòs e St-Vincenç. N’en demora qu’un vestigi de tor arredona au lòc-dit « Glèisa-Pausa ». Pendent desartigatges, aus lòcs-dits « Garua de Lorron » e « Garua de Bordèras », uns paisans qu'an desruit tot un sarròt de basadas de cabanas, arredonas tà la màger part : que devèn estar las fondacions deu vilatge de Garua. Aquestes vilatges avent desapareishut quan Nai que'se tornava crear, que podem pensar (shens certitud) que las populacions qui's son desplaçadas deus soms de cap a la plana mes graniva e mes accessibla.
Los clèrgues de Sta-Cristina :
Hens la soa « Histoire du Béarn » Pèir de Marca escrivè :
« Los clercs de Ste-Christine achetèrent [en 1120] une grande étendue de terre appelée communément Nai, où quelques temps auparavant, il y avait eu un bourg pour lors entièrement démoli et ruiné. Ils firent cet achat pour 160 sols et un cheval. Incontinent après cet achat, ils eurent dispute avec l’église de Lescar, touchant le lieu de Lapause qui avait été donné à ceux de Lescar par Odo de Denguin… » et plus loin « Sance voulut augmenter les revenus de l’église de Lescar et accrut le domaine ecclésiastique par les donations de plusieurs beaux villages, terres, dîmes (…) : le lieu et l’église de Garue… »

La legenda d'Orton, géni o mandragòt, qui a inspirat aqueste episòdi qu'esté contada peu Froissart, au sègle XIVau, hens las soas « Chroniques », e drin après peu Taine hens lo son « Voyage aux Pyrénées ». Que la tornam trobar hens los « Contes de la feuille de vergne » deu Pèir Arette-Lendresse. Que hè referéncia au mes conegut deus barons de Coarasa. Gran amic de Gaston Febus, Ramon de Coarasa qu'ei cosignatari de la carta de creacion de la bastida de L'Estèla. Que's moreish en 1385, a la tarribla batalha d’Aljubarrota, au Portugau, on lo Vescomte de Biarn que s'èra pergut 300 òmis vienguts ahortir las armadas deu Rei de Castilha.

Lo castèth de Coarasa, tau com ei uei, non guarda deu sègle XIVau que la soa tor pentagonau. Mei d'un còp destrusit e rebastit, qu'ei adara la proprietat de la familha de Dufau.

Pedro Sacaze, aragonés de soca biarnesa, que s’ei enriquit en hasent lo negòci de la lana, puish mes tard, lo deu pastèl. Que constituè atau l’ua de las mes bèras fortunas deu Biarn qu’eslargeish enqûèra en har l'usurèr e crear tinturerias qui emplegavan durament tot un sarròt d’obrèrs. Que vadó tot naturaument cònsol de la vila. Que demorava a la Maison Carrada. Pendent las Guèrras de Religion, Que's bat contra la Reina Joana, passant hens las tropas de Terride. Que's moreish en 1570, en har lo sièti de Tarbes. La Maison Carrada qu'esté lavetz confiscada a la hemna soa.

La vila de Nai que conegó mei d'un gran huec. Lo mei famós que's debanè tà la Pentacosta de 1543. Hens las soas « Histoires prodigieuses », Belleforest que preten qu’esté alugat per eslamas apareishudas hens los aires qui s’aclapan sus la plaça e anientan la vila en quauquas òras. L’istorian Nicolau de Bordenave que conta, eth, qu’un mainat cercant ua bala per devath lo son lheit, en esclairant-se dab ua candela, qu'èra l'encausa d'aqueste huec hens qui lo monde vedó lo castig divin contra ua populacion vivent hens lo luxe... e la luxuria.

Les villages de Lapause, Ste-Christine et Garue ont réellement existé. Ils ne sont pas dénombrés en 1385, lors du recensement de Gaston Fébus et avaient donc disparu à cette date. Ils se trouvaient le long du chemin d’Henri IV, entre Lagos et St-Vincent. Il n’en reste qu’un vestige de tour ronde au lieu-dit « Glèisa-Pausa ». Lors de défrichements, aux lieux-dits « Garue de Lourrou » et « Garue de Bordères », des paysans ont détruit bon nombre de fonds de cabanes, rondes pour la plupart : ce devait être les fondations du village de Garue. Ces villages ayant disparu alors que Nay se recréait, on peut penser (sans certitude) que les populations se sont déplacées des sommets vers la plaine plus fertile et plus accessible.
Les clercs de Ste-Christine :
Dans son « Histoire du Béarn » Pierre de Marca écrivait :
« Les clercs de Ste-Christine achetèrent [en 1120] une grande étendue de terre appelée communément Nai, où quelques temps auparavant, il y avait eu un bourg pour lors entièrement démoli et ruiné. Ils firent cet achat pour 160 sols et un cheval. Incontinent après cet achat, ils eurent dispute avec l’église de Lescar, touchant le lieu de Lapause qui avait été donné à ceux de Lescar par Odo de Denguin… » et plus loin « Sance voulut augmenter les revenus de l’église de Lescar et accrut le domaine ecclésiastique par les donations de plusieurs beaux villages, terres, dîmes (…) : le lieu et l’église de Garue… »

La légende d'Orton, génie ou lutin, qui a inspiré cet épisode a été contée par Froissart, au XIVème siècle, dans ses « Chroniques », puis plus tard par Taine dans son « Voyage aux Pyrénées ». On la retrouve dans les « Contes de la feuille de vergne » de Pierre Arette-Lendresse. Elle fait référence au plus célèbre des barons de Coarraze. Grand ami de Gaston Fébus, Raymond de Coarraze est cosignataire de la charte de création de la bastide de Lestelle. Il mourut en 1385, à la terrible bataille d’Aljubarrota, au Portugal, où le Vicomte de Béarn perdit 300 hommes venus renforcer les armées du Roi de Castille.

Le château de Coarraze, tel qu'il est aujourd'hui, ne garde du XIVème siècle que sa tour pentagonale. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il est maintenant la propriété de la famille de Dufau.

Pedro Sacaze, aragonais de souche béarnaise, s’est enrichi en faisant le commerce de la laine, puis plus tard, celui du pastel. Il constitua ainsi l’une des plus belles fortunes du Béarn qu’il arrondit encore en jouant les usuriers et en créant des teintureries qui employaient durement un grand nombre d’ouvriers. Il devint tout naturellement consul de la ville. Il habitait la Maison Carrée. Durant les Guerres de Religion, il se bat contre la Reine Jeanne, passant dans les troupes de Terride. Il meurt en 1570, en faisant le siège de Tarbes. La Maison Carrée fut alors confisquée à sa femme.

La ville de Nay connut plusieurs incendies. Le plus célèbre eut lieu pour la Pentecôte de 1543. Dans ses « Histoires prodigieuses », Belleforest prétend qu’il est allumé par « des flammes apparues dans les airs » qui s’abattent sur la place et anéantissent la ville en quelques heures. L’historien Nicolas de Bordenave raconte, lui, qu’un enfant cherchant une balle sous son lit, en s’éclairant à la chandelle, était la cause de cet incendie dans lequel on vit le châtiment divin contre une population vivant dans le luxe... et la luxure.