Tà har còrda / Pour participer

Quauquas ideas de realizacions / Quelques idées de réalisations

..

Mascas / Masques

Tad acompanhar las legendas de 2012 e 2013 "L'ausèth de lutz" e "La pèsta deu gat"), qu'avom perpausat exemples simples de mascas d'ausèths e de gats qui pòden enqüèra servir...

Pour accompagner les légendes de 2012 et 2013 ("L'oiseau de lumière" et "La peste du chat"), nous avions proposer des exemples simples de masques d'oiseaux et de chats qui peuvent encore servir...

..

Cabòssas / Grosses têtes

Gigant portat / Géant porté

Cabòssa / Grosse tête.

Marioleta giganta / Marionnette géante.

..

Caishas de chepics / Boîtes à soucis

Las caishas de chepics, plaçadas hens los negòcis, que pòden estar acompanhadas d'un petit presentader qui aguissa l'espiar. Ací-devath, un exemple balhat en 2009.
Les boîtes à soucis, placées dans les commerces, peuvent être accompagnées d'un petit présentoir attirant le regard. Ci-dessous, un exemple donné en 2009.


  


Mascas d'ausèths (2013) / Masques d'oiseaux (2013)

Dus exemples de mascas dab bècs diferents, dret o cròishut / Deux exemples de masques avec des becs différents, droit ou crochu :

Imprimir los modèles sus carton espés e descopar au long de las linhas neras. Plegar sus las linhas grises. Pegar los unglets gris darrèr lo masca e l'abans deus bècs cròishuts sus los unglets verds.
Pintrar e decorar au vòste grat dab plumas, palhetas...

Telescargament : masca A | masca B
Imprimer les modèles sur du carton épais et découper le long des lignes noires. Plier sur les lignes grises. Coller les onglets gris derrière le masque et l'avant des becs crochus sur les onglets verts.
Peindre et décorer à votre gré avec des plumes, des paillettes...

Téléchargement : masque A | masque B
Exemples de realizacions / Exemples de réalisations





Mascas de gats (2012) / Masques de chats (2012)


Telescargament : modèle adulte | mainat / Téléchargement : modèle adulte | enfant

Exemples de realizacions / Exemples de réalisations




  


Gigants e cabòssas / Géants et grosses têtes

..

Fabricacion d'un gigant portat sus las espatlas
Fabrication d'un géant porté sur les épaules





Cap de babau (2015) / Tête de croquemitaine (2015)



Preparacion d'un sòcle tà facilitar la realizacion e lo secatge

Construsir un supòrt en polistirène espés o en hust com sus l'illustracion (ací, las tres partidas - revèrs e perhius - ne son pas mêma pegadas. Qu'auren podut solidarisà-las dab pega, puntas o riban adesiu).
Préparation d'un socle pour faciliter la réalisation et le séchage

Construire un support en polystyrène épais ou en bois comme sur l'illustration (ici, les trois parties - dos et profils - ne sont même pas collées. On aurait pu les solidariser avec de la colle, des pointes ou du ruban adhésif).




Realizacion de l'estructura de basa

Dab carton, fabricar un cilindre haut e un plastron e assemblà-us dab bendas de papèr jornau trempadas hens pega de tapissar.
Réalisation de la structure de base

Avec du carton, fabriquer un cylindre haut et un plastron et les assembler avec des bandes de papier journal trempées dans de la colle de tapisserie.




Modelatge de la cara

Tau babau noste, sus l'estructura de la debuta, qu'avem ajustar :
> ua cleca descopada hens carton deu hòrt ;
> dus miei-glòbes de papèr macat, preparats sus petitas escudelas amantats d'un saquet plastic entà un desmontatge aisit ;
> duas aurelhas cilindricas realizadas a partir de tubes de carton, descopats segon ua seccion oblica ;
> un nas hèit dab dus tubes de carton vestits de papèr macat
> duas maishèras descopadas hens carton espés. Que son estadas en seguir enredonidas e pegadas a l'entorn deu horat ovale descopat prealablament au nivèu deus uelhs deu portador. Los pots sont hèits de papèr jornau rotlat puish enpegat e modelat.
Modelage du visage

Pour notre croquemitaine, sur la structure de départ, nous avons rajouté :
> une crête découpée dans du carton fort ;
> deux demi-globes de papier mâché, préparés sur des petits bols recouverts d'un sachet plastique pour un démontage aisé ;
> deux oreilles cylindriques réalisées à partir de tubes de carton, découpés selon une section oblique ;
> un nez réalisé avec deux tubes de carton habillés de papier mâché
> deux mâchoires découpées dans du carton épais. Elles ont été ensuite arrondies et collées autour du trou ovale découpé préalablement au niveau des yeux du porteur. Les lèvres sont faites de papier journal roulé puis encollé et modelé.




Finicion

Pintrura a la guaisha liquida on se pòd rajustar un drin de pega blanca tà melhorar la tenguda. Que's pòd tanben vernir lo tot en passar ua ou duas capas de pega blanca alongada d'aiga.
Finition

Peinture à la gouache liquide à laquelle on peut rajouter un peu de colle blanche pour une meilleure tenue. On peut aussi vernir le tout en passant une ou deux couches de colle blanche allongée d'eau.







  


Marioleta giganta (2017) / Marionnette géante (2017)



Preparacion de l'aranha

Construsir lo còs de l'aranha dab papèr trempat hens pega de tapisseria, modelat sus objèctes de bona forma e arimat sus un supòrt de husta on avem deishat la plaça de har entrar la barra qui la va portar.
Préparation de l'araignée

Construire le corps de l'araignée avec du papier trempé dans de la colle de tapisserie, modelé sur des objets à la bonne forme et arrimé sur un support de bois où nous avons laissé la place pour introduire la barre qui va la porter.




Las patas que son hèitas dab hiu de hèr encaperat de papèr e de pega. Au miei de cada par de patas qu'avem hèit ua bocla dab lo hiu de hèr tad i har passar un èish. Atau qu'auràn drin mei de mobilitat. Las patas que son separadas per canetòts de papèr e l'èish apitat hens un caishon a vissar sus lo supòrt de l'aranha.
Les pattes sont faites avec du fil de fer enrobé de papier et de colle. Au milieu de chaque paire de pattes nous avons fait une boucle avec le fil de fer pour y faire passer un axe. Ainsi nous aurons un peu plus de mobilité. Les pattes sont séparées par des petits tubes de papier et l'axe encastré dans un caisson à visser sur le support de l'araignée.




A las patas de davant fixar dus bastons tad animar-las. Ací, qu'an aquestas patas ua traca de mans tad estar mei expressivas.
Aux pattes avant fixer deux bâtons pour les animer. Ici, ces pattes ont des sortes de mains pour être plus expressives.




Lo arnesc de portar
La partida de darrèr (C) que va tiéner la barra (D) qui s'emboca hens l'aranha (A). Que i serà fixada ua cinta e, au darrèr, un drin de mossa tà har un tabòt. Dus pès (g) permetaràn de pausar la marioleta giganta au despart o a l'arribada. Sus la partida de davant (B), pegar dus tubes (f) tà poder i deishar los bastons de las patas de davant (e) e atau liberar las mans deu portador.
Le harnais de portage
La partie arrière (C) va tenir la barre (D) qui s'emboîte dans l'araignée (A). une ceinture y sera fixée et, derrière, un peu de mousse pour faire une cale. Deux pieds (g) permettront de poser la marionnette géante au départ ou à l'arrivée. Sur la partie avant (B), coller deux tubes (f) pour pouvoir y enfiler les bâtons des pattes avant (e) et ainsi libérer les mains du porteur.








  


Caishas de chepics / Boîtes à soucis

Comment les mettre en valeur

Presentaders / Des présentoirs



Lo Carnaval de la Vath-Vielha, qu'ei plan conegut, qu'a la particularitat de har bruslar los chepics deu monde deu parçan. Que son amassats hens caishas fabricadas dab las associacions partenarias, los residents de las maisons de retirada, los mainats... Que son presentadas peus comerçants qui vòlen plan har còrda.
Que pòdem har vàler aquestas caishas de chepics dab un presentader pegat dessus o pausat a costat. Que'n avèm prepausat dab las legendas de 2009 e la de 2012.



Au tribalh !
Entà realizar aqueste bricolatge, que cau assemblar los 4 plans diferents, presentats ací-devath :
Le Carnaval de la Vath-Vielha, c'est bien connu, a la particularité de faire brûler les soucis des gens du coin. Ils sont recueillis dans des boîtes fabriquées avec les associations partenaires, les résidents de maisons de retraite, les enfants... Elles sont présentées par les commerçants qui veulent bien jouer le jeu.

Nous pouvons mettre en valeur ces boîtes de soucis avec un presentoir collé dessus ou posé à côté. Nous en avions proposé avec la légende de 2009 et celle de 2012.



Au travail !
Pour réaliser ce bricolage, il faut assembler les 4 plans différents, presentés ci-dessous :




Imatges en telescargament

Sus las tres paginas figuradas ací-devath, que s'i troban los plans de descopar e pegar suu socle deu supòrt, dab quaques explics e conselhs. Aqueth tribalhòt ne presenta pas granas dificultats.

Telescargament : Pagina 1 | Pagina 2 | Pagina 3
Images en téléchargement

Sur les trois pages représentées ci-dessous, on trouve les plans à découper et coller sur le socle du support, avec quelques explications et conseils. Ce bricolage ne présente pas de grandes difficultés.

Téléchargement : Page 1 | Page 2 | Page 3




Presentader de 2009

Noticia de montatge (format PDF)
Modèles a estampar sus papèr espés : personatge | decor 1 | decor 2
Presentoir de 2009

Notice de montage (format PDF)
Modèles à imprimer sur papier épais : personatge | décor 1 | décor 2