En saber mei / En savoir plus

UAS BESTIAS DE LA LEGENDA
Quelques animaux de la légende
1. Lo taishon : las taishoèras.
1. Le blaireau : les terriers de blaireaux
2. Lo gai deus cassos, un ausèth aglanaire.
2. Le geai des chênes, un oiseau amateur de glands.


LEGENDA E ISTORIA
Légende et histoire
3. Gaston lo Crotzat, inventiu vescomte de Biarn.
3. Gaston le Croisé, inventif vicomte de Béarn.
La presa de Jerusalem dab las maquinas deu Vescomte >
La prise de Jérusalem avec les machines du Vicomte >

Gaston lo Crotzat
Que s'illustra a la permèra crotzada. Qu'ei encargat de la preparacion de las maquinas e tors rotlantas, tà la presa de Jerusalem. Qu'ei arremarcat tanben per la soa umanitat de cap a las poblacions civilas.
Puish que participa a la Reconquista en Aragon. Que torna préner Saragosa, Tudela, Borja... e que receb, dab los senhors biarnés, tèrras presas aus Almoravides.
Que moreish au combat e lo son cap, sus ua lança qu'ei expausat dab rotlaments de tambor, hens las carrèras de Granada. Qu'ei enterrat a la Basilica Nuestra Señora de Saragosa.
Que pensan qu'ei eth qui a servit de modèle tau personatge de Rotland, hens la famosa cançon deus Trobadors.

Gaston le Croisé
Il s'illustre à la première croisade. Il est chargé de la préparation des machines et tours roulantes, pour la prise de Jérusalem. Il est remarqué aussi pour son humanité envers les populations civiles.
Puis il participe à la Reconquista en Aragon. Il reprend Saragosse, Tudela, Borja... et reçoit, avec les seigneurs béarnais, des terres prises aux Almoravides.
Il meurt au combat et sa tête, sur une lance, est exposée, avec roulements de tambour, dans les rues de Grenade. Il est enterré à la Basilique Nuestra Señora de Saragosa.
On pense que c'est lui qui a servi de modèle pour le personnage de Roland, dans la fameuse chanson des Troubadours.

Las taishoèras
Ua taishoèra que pòd aver un detzenat d'entradas qui non son pas totas utilizadas mes qui son autant d'escaps d'un laberint sosterran. Aquestes passatges mian a las crampas, on las galerias que son estadas alargadas e guarnidas de heuç, mossa o huelhas.
A l'entorn, que trobaratz tanben ua platafòrma de tèrra batuda qui servirà a l'estiu d'aira jogadèra aus petits, arbos arpats e escorçats dinc a 30 cm, horats en fòrma de pera tà har la cuenta, aulor desagradiva, emprentas de patas. Lhèu que vederatz tanben tralhas au sòu deishadas peus taishons en arrosegant hen, heuç e granas èrbas.

Les terriers de blaireaux
Un terrier de blaireaux peut avoir une dizaine d'entrées qui ne sont pas toutes utilisées mais qui sont autant d'issues d'un labyrinthe souterrain. Ces passages mènent aux chambres, où les galeries ont été élargies et garnies de fougères, de mousse ou de feuilles.
Aux alentours, vous trouverez aussi une plate-forme de terre battue qui servira l'été d'aire de jeux aux petits, des arbres griffés et écorcés jusqu'à 30 cm de hauteur, des trous en forme de poire pour faire les besoins, une odeur désagréable, des empreintes de pattes. Vous verrez peu-être aussi des pistes au sol qu'ils ont laissées en traînant du foin, des fougères et de grandes herbes.

Lo gai deus cassos
Totun, qu'ei hòu d'aglands. Que se'n estuja tà l'ivèrn. Que'us selecciona segon la loa maturitat, la loa talha e la loa qualitat. Ne deven pas aver nat parasites. Au primtemps e en estiu, que's neureish d'aglands enterrats e qui an germat.
En devath deu son bec, que's troba ua petita pòcha on se pòd transportar tres a quate aglands, abans de'us estujar. Que prepara las soas reservas a l'abòr. Que dispausa los aglands hens la tèrra pro espaçats, tà non pas deishà'us eslorir, hens horats deus arbos, devath la mossa, enter los radics... e que's pren punts de referéncia de memorizar. Que pòd tanben dispausar eth-medish calhavets, se ne's troba pas indicis naturaus convenables. Com ne'us tornarà pas trobar tots, en enterrar los aglands e las hajas, lo gai contribua a la propagacion de las espècias d'arbos. Un gai escampilha mes d'un milèr d'aglands cada annada.

Le geai des chênes
Le geai des chênes (Garrulus glandarius) qui appartient à la famille des Corvidés peut se nourrir de larves et d'insectes, voire d'œufs ou d'oisillons. Le geai peut imiter d'autres oiseaux, mais aussi le cheval, le chat... C'est le guetteur du bois. Il lance l'alerte d'un cri strident, lorsque s'approche un homme ou un prédateur.
Toutefois, il raffole de glands. Il en cache pour l'hiver. Il les sélectionne selon leur maturité, leur taille et leur qualité. Ils ne doivent pas avoir de parasites. Au printemps et en été, il se nourrit des glands enterrés et qui ont germé.
Sous son bec, se trouve une petite poche dans laquelle il peut transporter trois à quatre glands, avant de les cacher. Il prépare ses réserves pendant l'automne. Il dispose les glands sous terre en les espaçant pour qu'ils ne moisissent pas, dans des trous d'arbres, sous la mousse, entre les racines... et prend des points de repères à mémoriser. Il peut même disposer lui-même des petits cailloux, s'il ne trouve pas d'indices naturels convenables. Comme il ne les retrouvera pas tous, en enterrant les glands et les faines, le geai contribue à la propagation des espèces d'arbres. Un geai dissémine plus d'un millier de glands chaque année.
