Aqueste passatemps que's debana hens lòcs existents e que's serveish de las quauquas traças d'un passat ancian conservadas suu sòu lor o hens las nostas memòrias. Quin percéber çò qui, sus aquestes dus camins, depen de la realitat e çò qui tien de l'imaginari ? La rubrica De bon saber que'vs ajudarà a har la triga. La segonda rubrica que'vs revela las responsas aus enigmas encontrats e, se hè hrèita, que'vs perpausa quauques explics suplementaris.

Ce passe-temps prend pour décor des lieux existants et utilise les quelques traces d'un passé ancien conservées sur leur sol ou dans nos mémoires. Comment percevoir ce qui, sur ces deux chemins, relève de la réalité et ce qui tient de l'imaginaire ? La rubrique De bon saber vous aidera à faire le tri. La seconde rubrique vous révèle les réponses aux énigmes rencontrées et, au besoin, vous propose quelques explications supplémentaires.
De bon saber - Bon à savoir

 

LANA DEUS POEIS

Au lieu-dit « LANNE (Lana) » se dressaient encore dans la deuxième moitié du siècle dernier quelques tumuli aujourd'hui tous rasés. Ne demeure que le dolmen de Pèira-Dusets, plus loin, à la sortie de la forêt de Mourle. Une grande nécropole néolithique s'étendait sur l'autre rive de l'Ousse, sur les plateaux entre Lourdes et Ger. On y a recensé plus de 150 tumuli dont certains furent explorés et révélèrent unne grande variété de sépultures. Notre jeu s'est inspiré de l'allée couverte de Poei-Major.

La fontaine sacrée est purement imaginaire. On pourra noter sur la carte le grand nombre de sources surgissant en ces lieux.


HORC SACRAT

Le lieu-dit « LUC » évoque un LUCUS, bois sacré des Romains mais nul vestige ne permet de confirmer cette étymologie. Par contre, non loin de là, le camp romain de Loubajac, au lieu-dit « SEIGNADE (Senhada) » a bien été authentifié. On peut y observer encore les talus et fossés qui en dessinent les contours.