La grosse tête de cyclope

Préparation d'un socle pour faciliter la réalisation et le séchage

Construire un support en polystyrène épais ou en bois comme sur l'illustration (ici, les trois parties - dos et profils - ne sont même pas collées. On aurait pu les solidariser avec de la colle, des pointes ou du ruban adhésif).

Réalisation de la structure de base

Avec du carton, nous avons fabriqué un cylindre haut et un plastron et nous les avons assemblés avec des bandes de papier journal trempées dans de la colle de tapisserie.


Modelage

Sur le cylindre (a), nous avons fixé une bande de carton (b), calée avec des morceaux de mousse (c).

Nous avons posé  une bassine (d) retournée au sommet du cylindre (a) et nous l'avons protégée avec un chiffon (e). Puis, avec des feuilles de journaux nous avons réalisé, l'une après l'autre, deux demi-sphères en pâte à papier.

Une fois bien sèche, nous avons ménagé un trou au fond de l'une et nous l'avons adaptée au cylindre pour faire la partie basse de la tête. L'autre forme la partie haute.

Il faut, ensuite, adapter les ébauches du nez, de l'oeil et des oreilles et donner une forme bien ronde à la tête en ajoutant des morceaux de papier froissés et recouverts de bandes encollées. 

Il ne reste plus qu'à modeler les détails du visage. Les cheveux et le sourcil sont faits avec du papier froissé gorgé de colle.

 


 

 

Finition

C'est de la peinture à la gouache liquide à laquelle on peut rajouter un peu de colle blanche pour une meilleure tenue. On peut aussi vernir le tout en passant une ou deux couches de colle blanche allongée d'eau.